Les collections sur la communication orale
Objectif général
Comprendre et reconnaitre les particularités phonétiques du français parlé afin d’améliorer sa prononciation.
Objectifs spécifiques
- Reconnaitre les différentes graphies des sons à l’étude.
- Anticiper la prononciation des mots.
- Distinguer les mots contenant des similarités sonores.
- S’exercer à la prononciation de mots et de courtes phrases.
- Comprendre le rôle des voyelles et des consonnes dans les syllabes françaises.
- Comprendre les règles de découpage syllabique des mots isolés et des mots phonétiques.
- Consolider les apprentissages par l’application systématique des règles dans des exercices interactifs.
- Améliorer sa prononciation par la pratique orale systématique de mots et de courtes phrases contenant les sons étudiés.
Caractéristiques
Les quatre collections sur la communication orale s'intéressent plus précisément à la prononciation des sons, des mots et des phrases en français. De nombreux moyens ont été mis en œuvre pour faciliter la compréhension et l'acquisition des notions à l'étude :
- Tous les contenus et les consignes sont présentés à l'écrit et à l'oral (voix féminine et masculine en alternance);
- Une couleur distinctive permet de reconnaitre chaque son étudié;
- Des exemples mettent en lumière la correspondance entre les lettres et leur son;
- La prononciation de chaque son à l’étude est expliquée en détail dans une animation;
- Toutes les règles sont expliquées de manière multimodale et illustrées par de multiples exemples;
- De nombreux tableaux récapitulatifs résument les règles à retenir;
- Une rubrique intitulée Pour aller plus loin offre des explications plus détaillées;
- Les exercices interactifs permettent à l’élève de s’entrainer à anticiper une prononciation (l'application des règles) ou à discriminer un son ou un phénomène lié à la prononciation.
Les quatre collections sont construites selon un même modèle :
- Un premier exercice interactif présente les différentes graphies d’un son; chaque son y est représenté par sa graphie principale suivie de son symbole phonétique entre crochets, le tout surligné dans une couleur distinctive.
- Les exercices interactifs suivants amènent l'élève à discriminer de plus en plus finement une paire de sons en opposition, entre autres à l'aide d'une animation sur la prononciation des sons en question.
- Chacun de ces exercices est suivi d'une série d'exercices de prononciation qui invitent l'élève à répéter et à enregistrer des mots ou de courtes phrases à partir de modèles afin de comparer sa propre prononciation à celle des modèles.
Contenu détaillé
Sons e, eu, é, è
Type de ressource |
Titre |
Description |
Animations | Sons e, eu, é, è – Animation 1 | Animation sur la prononciation du son e |
Sons e, eu, é, è – Animation 2 | Animation sur la prononciation du son eu | |
Sons e, eu, é, è – Animation 3 | Animation sur la prononciation du son é | |
Sons e, eu, é, è – Animation 4 | Animation sur la prononciation du son è | |
Exercices interactifs |
Reconnaitre la prononciation et les différentes graphies des sons e, eu, é et è |
|
Reconnaitre et prononcer les sons e et eu |
||
Exercices de prononciation |
Sons e, eu, é, è – Exercice 1.2.1 |
Prononcer des mots, des groupes de mots ou des phrases contenant les sons e et eu |
Exercices interactifs |
Reconnaitre et prononcer les sons e et é |
|
Exercices de prononciation |
Sons e, eu, é, è – Exercice 1.3.1 |
Prononcer des mots ou des phrases contenant les sons e et é |
Exercices interactifs |
Reconnaitre et prononcer les sons é et è |
|
Exercices de prononciation |
Sons e, eu, é, è – Exercice 1.4.1 |
Prononcer des mots ou des phrases contenant les sons é et è |
Exercices interactifs |
Reconnaitre et prononcer les sons e et è |
|
Exercices de prononciation |
Sons e, eu, é, è – Exercice 1.5.1 |
Prononcer des mots ou des phrases contenant les sons e et è |
Sons i, u, ou
Type de ressource |
Titre |
Description |
Animations |
Animation sur la prononciation du son i |
|
Sons i, u, ou – Animation 2 | Animation sur la prononciation du son u | |
Sons i, u, ou – Animation 3 | Animation sur la prononciation du son ou | |
Exercices interactifs |
Reconnaitre la prononciation et les différentes graphies des sons i, u et ou |
|
Reconnaitre et prononcer les sons i et u |
||
Exercices de prononciation |
Sons i, u, ou – Exercice 1.2.1 |
Prononcer des phrases contenant les sons i et u |
Exercices interactifs |
Reconnaitre et prononcer les sons u et ou |
|
Exercices de prononciation |
Sons i, u, ou – Exercice 1.3.1 |
Prononcer des groupes de mots ou des phrases contenant les sons u et ou |
Sons an, on, in
Type de ressource |
Titre |
Description |
Animations |
Animation sur la prononciation du son an |
|
Sons an, on, in – Animation 2 | Animation sur la prononciation du son on | |
Sons an, on, in – Animation 3 | Animation sur la prononciation du son in | |
Exercices interactifs |
Reconnaitre la prononciation et les différentes graphies des sons an, on et in |
|
Reconnaitre et prononcer les sons an et on |
||
Exercices de prononciation |
Sons an, on, in – Exercice 1.2.1 |
Prononcer des groupes de mots ou des phrases contenant les sons an et on |
Exercices interactifs |
Reconnaitre et prononcer les sons in et an |
|
Exercices de prononciation |
Sons an, on, in – Exercice 1.3.1 |
Prononcer des groupes de mots ou des phrases contenant les sons in et an |
Exercices interactifs |
Reconnaitre et prononcer les sons in et on |
|
Exercices de prononciation |
Sons an, on, in – Exercice 1.4.1 |
Prononcer des groupes de mots ou des phrases contenant les sons in et on |
Sons ch, j, s, z, gn, r
Type de ressource |
Titre |
Description |
Animations |
Animation sur la prononciation du son ch |
|
Sons ch, j, s, z, gn, r – Animation 2 | Animation sur la prononciation du son j | |
Sons ch, j, s, z, gn, r – Animation 3 | Animation sur la prononciation du son s | |
Sons ch, j, s, z, gn, r – Animation 4 | Animation sur la prononciation du son z | |
Sons ch, j, s, z, gn, r – Animation 5 | Animation sur la prononciation du son gn | |
Sons ch, j, s, z, gn, r – Animation 6 | Animation sur la prononciation du son r | |
Exercices interactifs |
Reconnaitre la prononciation et les différentes graphies des sons ch, j, s, z, |
|
Reconnaitre et prononcer les sons ch et j |
||
Exercices de prononciation |
Sons ch, j, s, z, gn, r – Exercice 1.2.1 |
Prononcer des groupes de mots ou des phrases contenant les sons ch et j |
Exercices interactifs |
Reconnaitre et prononcer les sons s et z |
|
Exercices de prononciation |
Sons ch, j, s, z, gn, r – Exercice 1.3.1 |
Prononcer des groupes de mots ou des phrases contenant les sons s et z |
Exercices interactifs |
Reconnaitre et prononcer les sons ch et s |
|
Exercices de prononciation |
Sons ch, j, s, z, gn, r – Exercice 1.4.1 |
Prononcer des groupes de mots ou des phrases contenant les sons ch et s |
Exercices interactifs |
Reconnaitre et prononcer les sons z et j |
|
Exercices de prononciation |
Sons ch, j, s, z, gn, r – Exercice 1.5.1 |
Prononcer des groupes de mots ou des phrases contenant les sons z et j |
Exercices interactifs |
Reconnaitre et prononcer le son gn, en opposition au son n, et le son r, en opposition au son l |
|
Exercices de prononciation |
Sons ch, j, s, z, gn, r – Exercice 1.6.1 |
Prononcer des groupes de mots ou des phrases contenant les sons gn et r |