Les collections sur la grammaire
Objectif général
Réactiver et consolider les connaissances de base en matière de grammaire de la phrase et de classes de mots.
Objectifs spécifiques
- Présenter les règles de grammaire de manière multimodale, spécialement pour soutenir les élèves qui éprouvent des difficultés ou des troubles d’apprentissage.
- Améliorer la compréhension des règles qui régissent l’organisation de la phrase de base et les classes de mots.
- Consolider les apprentissages par l’application systématique de ces règles dans des exercices interactifs.
Caractéristiques
Chacune des douze collections comporte une capsule animée (animation), qui explique les règles relatives à la grammaire de la phrase ou à une classe de mots, et une série d’exercices interactifs de renforcement.
Dans les animations, la présentation des règles progresse du général au particulier. Les notions importantes sont mises en relief au fur et à mesure afin de faciliter la compréhension et la mémorisation des détails.
- Une voix féminine et une voix masculine alternent pour présenter les règles et les exemples.
- Le rythme de la présentation graphique s’accorde à l’énonciation des contenus.
- Les concepts importants apparaissent en gras ou dans une couleur qui leur est propre.
- Un ou plusieurs exemples viennent illustrer les règles énoncées.
- De nombreux indices visuels (flèches, symboles, etc.) servent de renforcement entre les règles et les exemples.
- Plusieurs tableaux récapitulatifs résument les règles.
- Des marqueurs accessibles dans la barre de contrôle du lecteur média permettent le repérage rapide d'un point ou le visionnement partiel de l'animation.
- Une fiche synthèse accompagne chaque animation.
Les notions et les règles importantes expliquées dans les animations sont reprises dans des exercices interactifs variés allant du simple au complexe, de l’identification de mots au transfert de connaissances.
- L'animation est intégrée à la première page de chaque exercice interactif qui y est associé; l'élève peut donc s'y référer au besoin.
- Des résumés de règles sous forme de tableaux servent d’outils complémentaires dans la plupart des exercices.
- Les rétroactions positives et négatives ont été conçues pour aider les élèves à mieux comprendre leurs réponses et pour les guider dans un apprentissage raisonné.
Contenu détaillé
Grammaire de la phrase – Phrase de base
Type de ressource |
Titre |
Description |
Animation |
Animation La structure de la phrase |
|
Exercices interactifs |
Reconnaitre les phrases de base |
|
Reconnaitre le sujet |
||
Reconnaitre le prédicat |
||
Reconnaitre les constituants obligatoires de la phrase de base |
||
Reconnaitre les trois constituants de la phrase de base |
||
Reconnaitre et associer les constituants de la phrase de base |
||
Fiche |
Fiche synthèse La structure de la phrase de base |
Grammaire de la phrase – Types de phrases
Type de ressource |
Titre |
Description |
Animation | Types de phrases – Animation | Animation Les types de phrases |
Exercices interactifs |
Reconnaitre les types de phrases |
|
Construire des phrases interrogatives totales |
||
Construire des phrases interrogatives partielles |
||
Construire des phrases impératives et exclamatives |
||
Fiche |
Types de phrases – Fiche synthèse |
Fiche synthèse Les types de phrases |
Tableaux | Types de phrases – Tableau 1 | Tableau Déplacement des pronoms dans la phrase interrogative |
Types de phrases – Tableau 2 | Tableau Déplacement des pronoms dans la phrase impérative | |
Types de phrases – Tableau 3 | Tableau Formation de la phrase impérative | |
Types de phrases – Tableau 4 | Tableau Formation de la phrase exclamative |
Grammaire de la phrase – Formes de phrases
Type de ressource |
Titre |
Description |
Animation |
Animation Les formes de phrases |
|
Exercices interactifs |
Reconnaitre les marques de négation |
|
Distinguer la phrase négative de la phrase positive |
||
Choisir le verbe et les marqueurs de négation |
||
Transformer la phrase positive en phrase négative |
||
Transformer la phrase positive en phrase négative |
||
Choisir les marqueurs de négation appropriés |
||
Remettre en ordre les phrases négatives |
||
Remettre en ordre les phrases négatives |
||
Fiche |
Fiche synthèse La phrase positive et la phrase négative |
Classes de mots – Adverbes
Type de ressource |
Titre |
Description |
Animation |
Animation Les adverbes |
|
Exercices interactifs |
Reconnaitre les adverbes |
|
Reconnaitre le sens des adverbes |
||
Reconnaitre la place et la fonction de l’adverbe |
||
Replacer l’adverbe au bon endroit |
||
Reconnaitre les connecteurs et les organisateurs textuels |
||
Former des adverbes à partir d'adjectifs |
||
Distinguer les adjectifs des adverbes |
||
Fiches |
Fiche synthèse Les adverbes |
|
Fiche synthèse Les classes de mots |
Classes de mots – Adjectifs
Type de ressource |
Titre |
Description |
Animation |
Animation Les adjectifs |
|
Exercices interactifs |
Reconnaitre les adjectifs |
|
Assimiler les formes masculines et féminines |
||
Former le pluriel des adjectifs |
||
Distinguer les adjectifs qualifiants des adjectifs classifiants |
||
Écrire correctement les adjectifs |
||
Fiches |
Fiche synthèse Les adjectifs |
|
Fiche synthèse Les classes de mots |
||
Tableaux
|
Tableau Formation du féminin des adjectifs – Règle générale |
|
Tableau Formation du féminin des adjectifs – Règles particulières |
||
Tableau Formation du pluriel des adjectifs – Règle générale |
||
Tableau Formation du pluriel des adjectifs – Règles particulières |
Classes de mots – Noms
Type de ressource |
Titre |
Description |
Animation |
Animation Les noms |
|
Exercices interactifs |
Reconnaitre les noms dans une phrase |
|
Distinguer les caractéristiques des noms |
||
Accorder les mots selon le genre du nom |
||
Accorder les mots selon le nombre du nom |
||
Repérer et corriger les erreurs d’accord |
||
Fiches |
Fiche synthèse Les noms |
|
Fiche synthèse sur les classes de mots |
Fiche synthèse Les classes de mots |
Classes de mots – Verbes
Type de ressource |
Titre |
Description |
Animation |
Animation Les verbes |
|
Exercices interactifs |
Reconnaitre les formes verbales |
|
Accorder le verbe avec le sujet |
||
Distinguer les verbes transitifs et intransitifs |
||
Reconnaitre les verbes pronominaux |
||
Reconnaitre les verbes impersonnels et attributifs |
||
Reconnaitre les verbes auxiliaires de conjugaison |
||
Fiches |
Fiche synthèse Les différentes constructions des verbes – Illustrations |
|
Fiche synthèse Les verbes |
||
Tableaux
|
Tableau Les constructions du verbe « parler » |
|
Tableau Le dictionnaire |
||
Fiche synthèse Les classes de mots |
Classes de mots – Déterminants indéfinis, définis et partitifs
Type de ressource |
Titre |
Description |
Animation |
Animation Les déterminants indéfinis, définis et partitifs |
|
Exercices interactifs |
Déterminants indéfinis, définis et partitifs – Exercices 1.1 |
Choisir les déterminants définis ou indéfinis |
Déterminants indéfinis, définis et partitifs – Exercices 1.2 |
Reconnaitre les déterminants définis contractés |
|
Déterminants indéfinis, définis et partitifs – Exercices 1.3 |
Reconnaitre les déterminants partitifs |
|
Déterminants indéfinis, définis et partitifs – Exercices 1.4 |
Distinguer les déterminants définis, indéfinis, contractés et partitifs |
|
Fiches |
Fiche synthèse Les déterminants |
|
Fiche synthèse Les classes de mots |
Classes de mots – Conjonctions
Type de ressource |
Titre |
Description |
Animation |
Animation Les conjonctions |
|
Exercices interactifs |
Reconnaitre les conjonctions de coordination |
|
Choisir la bonne conjonction de coordination |
||
Reconnaitre et maitriser les bonnes constructions |
||
Fiches |
Fiche synthèse Les conjonctions |
|
Fiche synthèse Les classes de mots |
Classes de mots – Pronoms
Type de ressource |
Titre |
Description |
Animation |
Animation Les pronoms |
|
Exercices interactifs |
Reconnaitre et utiliser les pronoms |
|
Associer le pronom à son antécédent |
||
Replacer les pronoms dans le texte |
||
Replacer les antécédents des pronoms |
||
Distinguer les pronoms nominaux des pronoms de reprise |
||
Remplacer un groupe par un pronom |
||
Choisir le pronom qui convient en fonction de l'accord du verbe |
||
Choisir le pronom qui convient en fonction de l'accord de l'adjectif |
||
Distinguer les pronoms des déterminants |
||
Fiches |
Fiche synthèse Les pronoms |
|
Fiche synthèse Les classes de mots |
Classes de mots – Prépositions
Type de ressource |
Titre |
Description |
Animation |
Animation Les prépositions |
|
Exercices interactifs |
Reconnaitre les prépositions et les locutions prépositives |
|
Placer les bonnes prépositions au bon endroit |
||
Utiliser les prépositions et les déterminants contractés |
||
Utiliser adéquatement les prépositions dans les énumérations |
||
Fiches |
Fiche synthèse Les prépositions |
|
Fiche synthèse Les classes de mots |
Classes de mots – Déterminants possessifs et démonstratifs
Type de ressource |
Titre |
Description |
Animation |
Animation Les déterminants possessifs et démonstratifs |
|
Exercices interactifs |
Reconnaitre les déterminants possessifs |
|
Choisir et écrire les déterminants possessifs |
||
Reconnaitre les déterminants démonstratifs |
||
Distinguer les homophones liés aux déterminants possessifs et démonstratifs |
||
Fiches |
Fiche synthèse Les déterminants |
|
Fiche synthèse Les classes de mots |