Les collections thématiques
Objectif général
Développer les compétences circonscrites par le devis ministériel, soit la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit, l’expression orale et l’expression écrite, au moyen d’activités interactives variées autour de différents thèmes.
Objectifs spécifiques
- Consolider les apprentissages effectués en classe et soutenir les élèves, notamment ceux qui éprouvent des difficultés ou des troubles d’apprentissage.
- Améliorer la compréhension de textes en français par une démarche stratégique de compréhension.
- Favoriser l’acquisition et le réemploi d’un vocabulaire riche et pertinent lié aux thèmes exploités.
- Améliorer la compréhension de l’oral à partir de vidéos présentant une variété d’accents et de registres en usage dans la société québécoise.
Caractéristiques
Les quatre collections comportent chacune deux textes et une ou deux vidéos, auxquels se greffent des exercices interactifs de compréhension, ainsi que des activités de production orale et écrite.
Le premier texte aborde le thème sur un plan général et il contient un assortiment de mots tirés du vocabulaire thématique de base.
Le second texte apporte des précisions sur le thème ou propose un élargissement de la perspective thématique.
Ces textes sont intégrés à même les exercices de compréhension de texte, d'abord accompagnés d'une version orale et enrichis d'une dizaine d'infobulles explicatives visant à faciliter l'acquisition du vocabulaire. Ces procédés de soutien disparaissent au fil des exercices d'une même collection.
Quatre exercices ont ainsi été élaborés dans le but de fournir aux élèves une démarche stratégique de compréhension de texte :
- Compréhension globale du texte
- Compréhension des idées principales du texte
- Compréhension des idées secondaires du texte
- Synthèse et interprétation du texte
À cela s'ajoutent quatre ou cinq exercices de compréhension du vocabulaire et de la grammaire au contenu varié. Des tableaux explicatifs jalonnent ces exercices afin de guider l’appropriation des nouvelles notions.
Tous les exercices interactifs fournissent des rétroactions détaillées conçues pour aiguiller les élèves dans leur apprentissage.
Les vidéos offrent un défi différent qui repose principalement sur les personnes interviewées. En effet, celles-ci ont une élocution, un registre et un débit qui leur sont propres. Dans certains cas, le débit est très rapide; dans d’autres, les phrases sont incomplètes et le vocabulaire, imprécis. C’est pourquoi les exercices de compréhension de l’oral ont été bâtis en favorisant une progression du général au particulier, tout en balisant minutieusement les portions du contenu les plus difficiles.
Les exercices de compréhension des vidéos sont construits sur le modèle suivant :
- Compréhension globale de la vidéo
- Compréhension des idées principales de la vidéo
- Compréhension des idées secondaires de la vidéo
- Synthèse de la vidéo
La version intégrale de chaque vidéo inclut des sous-titres que l'on peut activer en cliquant sur le bouton correspondant dans la barre de contrôle de la vidéo. Les extraits des vidéos repris dans les exercices interactifs ne sont pas sous-titrés, mais leur transcription se trouve dans un onglet titré Indice.
Le degré de difficulté varie selon les vidéos. Il revient à chaque enseignant ou enseignante de déterminer la vidéo qui convient à son groupe.
Des activités de production orale et écrite sont proposées à la fin de chaque collection thématique. Elles permettent aux élèves de réinvestir les connaissances acquises dans les exercices interactifs et de s'exprimer à l'oral ou à l'écrit sur le thème étudié.
Contenu détaillé
Bande dessinée
Type de ressource | Titre | Description |
Texte | Texte La bande dessinée, un art international | |
Exercices interactifs | Comprendre le contenu global du texte | |
Comprendre les idées principales du texte | ||
Comprendre les idées secondaires du texte | ||
Faire la synthèse du texte | ||
Se familiariser avec le vocabulaire de la BD | ||
Se familiariser avec le vocabulaire de l’édition de la BD | ||
Comprendre et utiliser des verbes synonymes | ||
Utiliser des marqueurs de relation | ||
Texte | Texte La bande dessinée au Québec | |
Exercices interactifs | Comprendre le contenu global du texte | |
Comprendre les idées principales du texte | ||
Comprendre les idées secondaires du texte | ||
Faire la synthèse du texte | ||
Se familiariser avec le vocabulaire thématique (économie) | ||
Associer un mot à son synonyme d'après le contexte | ||
Comprendre le sens de certains verbes | ||
Comprendre le sens de certaines expressions | ||
Vidéo | Vidéo L’univers de la BD | |
Exercices interactifs | Comprendre le contenu global de la vidéo | |
Comprendre les idées principales de la vidéo | ||
Comprendre les idées secondaires de la vidéo | ||
Faire la synthèse de la vidéo | ||
Vidéo | Vidéo La création d’une BD | |
Exercices interactifs | Comprendre le contenu global de la vidéo | |
Comprendre les idées principales de la vidéo | ||
Comprendre les idées secondaires de la vidéo | ||
Faire la synthèse de la vidéo | ||
Activités
| Créer une mini-BD et rédiger des dialogues | |
Rédiger un dialogue dans le but de convaincre | ||
Présenter une BD | ||
Préparer une entrevue avec un artiste de la BD au moyen de différentes questions |
Cirque
Type de ressource | Titre | Description |
Texte | Texte Le cirque : art et industrie | |
Exercices interactifs | Comprendre le contenu global du texte | |
Comprendre les idées principales du texte | ||
Comprendre les idées secondaires du texte | ||
Faire la synthèse du texte | ||
Se familiariser avec le vocabulaire thématique (industrie) | ||
Se familiariser avec le vocabulaire thématique (cirque) | ||
Se familiariser avec le sens et l'emploi de certains verbes | ||
Se familiariser avec le sens et l'emploi de certains marqueurs de relation | ||
Texte | Texte Des cirques engagés | |
Exercices interactifs | Comprendre le contenu global du texte | |
Comprendre les idées principales du texte | ||
Comprendre les idées secondaires du texte | ||
Faire la synthèse du texte | ||
Se familiariser avec le vocabulaire thématique (engagement) | ||
Se familiariser avec le vocabulaire thématique (mission sociale) | ||
Se familiariser avec le sens et l'emploi de certains verbes | ||
Se familiariser avec le sens et l'emploi de certains marqueurs de relation | ||
Employer correctement des homophones | ||
Vidéo | Vidéo Les arts du cirque | |
Exercices interactifs | Comprendre le contenu global de la vidéo | |
Comprendre les idées principales de la vidéo | ||
Comprendre les idées secondaires de la vidéo | ||
Faire la synthèse de la vidéo | ||
Activités
| Rédiger une lettre de motivation | |
Rédiger un texte explicatif sur les qualités et les compétences d’un élève de l’École nationale de cirque | ||
Donner des instructions pour réaliser un exercice physique | ||
Donner des instructions pour réaliser un mouvement |
Virtuel
Type de ressource | Titre | Description |
Texte | Texte Le mal et le remède | |
Exercices interactifs | Comprendre le contenu global du texte | |
Comprendre les idées principales du texte | ||
Comprendre les idées secondaires du texte | ||
Faire la synthèse du texte | ||
Se familiariser avec le vocabulaire thématique (effets pervers) | ||
Se familiariser avec le vocabulaire thématique (combat) | ||
Se familiariser avec le sens et l'emploi de certains verbes | ||
Se familiariser avec le sens et l'emploi de certains adverbes | ||
Texte | Texte La cinquième dimension | |
Exercices interactifs | Comprendre le contenu global du texte | |
Comprendre les idées principales du texte | ||
Comprendre les idées secondaires du texte | ||
Faire la synthèse du texte | ||
Se familiariser avec le vocabulaire thématique (réseaux) | ||
Se familiariser avec le vocabulaire thématique (panne et cyberattaque) | ||
Se familiariser avec le sens et l'emploi de certains verbes | ||
Se familiariser avec le sens et l'emploi de certaines locutions verbales | ||
Vidéo | Vidéo Les virtuoses du virtuel | |
Exercices interactifs | Comprendre le contenu global de la vidéo | |
Comprendre les idées principales de la vidéo | ||
Comprendre les idées secondaires de la vidéo | ||
Faire la synthèse de la vidéo | ||
Activités
| Rédiger un texte explicatif sur les effets positifs des jeux vidéos | |
Préparer un exposé sur les applications utilitaires des jeux vidéos | ||
Préparer et réaliser un sondage sur les aspects attirants des jeux vidéos et présenter les résultats du sondage à l'oral et à l'écrit |
Tatouage
Type de ressource | Titre | Description |
Texte | Texte Minorité visible | |
Exercices interactifs | Comprendre le contenu global du texte | |
Comprendre les idées principales du texte | ||
Comprendre les idées secondaires du texte | ||
Faire la synthèse du texte | ||
Se familiariser avec le vocabulaire thématique (tatouage) | ||
Se familiariser avec le vocabulaire thématique (perception) | ||
Se familiariser avec la composition des mots (préfixes et suffixes) | ||
Se familiariser avec le sens et l'emploi et la construction de certains verbes | ||
Texte | Texte Ados tatoués | |
Exercices interactifs | Comprendre le contenu global du texte | |
Comprendre les idées principales du texte | ||
Comprendre les idées secondaires du texte | ||
Faire la synthèse du texte | ||
Se familiariser avec le vocabulaire thématique (sondage) | ||
Se familiariser avec le vocabulaire thématique (sens et emploi) | ||
Se familiariser avec le vocabulaire thématique (résultats de recherche) | ||
Se familiariser avec le sens, l'emploi et la construction de certains verbes | ||
Se familiariser avec le sens et l'emploi de mots synonymes | ||
Vidéo | Vidéo L’ère du tatouage | |
Exercices interactifs | Comprendre le contenu global de la vidéo | |
Comprendre les idées principales de la vidéo | ||
Comprendre les idées secondaires de la vidéo | ||
Faire la synthèse de la vidéo | ||
Activités
| Rédiger un texte d’opinion sur l’influence de la mode | |
Rédiger un texte d’opinion sur la perception des personnes qui portent des marques distinctives | ||
Faire une recherche et un exposé sur l’expression de l’individualité | ||
Préparer un court exposé sur les caractéristiques physiques perçues négativement |