Les collections thématiques

Les collections thématiques


Objectif général

Développer les compétences circonscrites par le devis ministériel, soit la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit, l’expression orale et l’expression écrite, au moyen d’activités interactives variées autour de différents thèmes.


Objectifs spécifiques

  • Consolider les apprentissages effectués en classe et soutenir les élèves, notamment ceux qui éprouvent des difficultés ou des troubles d’apprentissage.
  • Améliorer la compréhension de textes en français par une démarche stratégique de compréhension.
  • Favoriser l’acquisition et le réemploi d’un vocabulaire riche et pertinent lié aux thèmes exploités.
  • Améliorer la compréhension de l’oral à partir de vidéos présentant une variété d’accents et de registres en usage dans la société québécoise. 


Caractéristiques

Les quatre collections comportent chacune deux textes et une ou deux vidéos, auxquels se greffent des exercices interactifs de compréhension, ainsi que des activités de production orale et écrite.

Le premier texte aborde le thème sur un plan général et il contient un assortiment de mots tirés du vocabulaire thématique de base.

Le second texte apporte des précisions sur le thème ou propose un élargissement de la perspective thématique.

Ces textes sont intégrés à même les exercices de compréhension de texte, d'abord accompagnés d'une version orale et enrichis d'une dizaine d'infobulles explicatives visant à faciliter l'acquisition du vocabulaire. Ces procédés de soutien disparaissent au fil des exercices d'une même collection. 

Quatre exercices ont ainsi été élaborés dans le but de fournir aux élèves une démarche stratégique de compréhension de texte :

  1. Compréhension globale du texte
  2. Compréhension des idées principales du texte
  3. Compréhension des idées secondaires du texte
  4. Synthèse et interprétation du texte

À cela s'ajoutent quatre ou cinq exercices de compréhension du vocabulaire et de la grammaire au contenu varié. Des tableaux explicatifs jalonnent ces exercices afin de guider l’appropriation des nouvelles notions.

Tous les exercices interactifs fournissent des rétroactions détaillées conçues pour aiguiller les élèves dans leur apprentissage. 

Les vidéos offrent un défi différent qui repose principalement sur les personnes interviewées. En effet, celles-ci ont une élocution, un registre et un débit qui leur sont propres. Dans certains cas, le débit est très rapide; dans d’autres, les phrases sont incomplètes et le vocabulaire, imprécis. C’est pourquoi les exercices de compréhension de l’oral ont été bâtis en favorisant une progression du général au particulier, tout en balisant minutieusement les portions du contenu les plus difficiles.

Les exercices de compréhension des vidéos sont construits sur le modèle suivant :

  1. Compréhension globale de la vidéo
  2. Compréhension des idées principales de la vidéo
  3. Compréhension des idées secondaires de la vidéo
  4. Synthèse de la vidéo

La version intégrale de chaque vidéo inclut des sous-titres que l'on peut activer en cliquant sur le bouton correspondant dans la barre de contrôle de la vidéo. Les extraits des vidéos repris dans les exercices interactifs ne sont pas sous-titrés, mais leur transcription se trouve dans un onglet titré Indice.

Le degré de difficulté varie selon les vidéos. Il revient à chaque enseignant ou enseignante de déterminer la vidéo qui convient à son groupe.

Des activités de production orale et écrite sont proposées à la fin de chaque collection thématique. Elles permettent aux élèves de réinvestir les connaissances acquises dans les exercices interactifs et de s'exprimer à l'oral ou à l'écrit sur le thème étudié.


Contenu détaillé

Bande dessinée

Type de ressource

TitreDescription

Texte

Bande dessinée – Texte 1

Texte La bande dessinée, un art international

Exercices interactifs

Bande dessinée – Exercices 1.1

Comprendre le contenu global du texte

Bande dessinée – Exercices 1.2

Comprendre les idées principales du texte

Bande dessinée – Exercices 1.3

Comprendre les idées secondaires du texte

Bande dessinée – Exercices 1.4

Faire la synthèse du texte

Bande dessinée – Exercices 1.5

Se familiariser avec le vocabulaire de la BD

Bande dessinée – Exercices 1.6

Se familiariser avec le vocabulaire de l’édition de la BD

Bande dessinée – Exercices 1.7

Comprendre et utiliser des verbes synonymes

Bande dessinée – Exercices 1.8

Utiliser des marqueurs de relation

Texte

Bande dessinée – Texte 2

Texte La bande dessinée au Québec

Exercices interactifs

Bande dessinée – Exercices 2.1

Comprendre le contenu global du texte

Bande dessinée – Exercices 2.2

Comprendre les idées principales du texte

Bande dessinée – Exercices 2.3

Comprendre les idées secondaires du texte

Bande dessinée – Exercices 2.4

Faire la synthèse du texte

Bande dessinée – Exercices 2.5

Se familiariser avec le vocabulaire thématique (économie)

Bande dessinée – Exercices 2.6

Associer un mot à son synonyme d'après le contexte

Bande dessinée – Exercices 2.7

Comprendre le sens de certains verbes

Bande dessinée – Exercices 2.8

Comprendre le sens de certaines expressions

Vidéo

Bande dessinée – Vidéo 1

Vidéo L’univers de la BD

Exercices interactifs

Bande dessinée – Exercices 3.1

Comprendre le contenu global de la vidéo

Bande dessinée – Exercices 3.2

Comprendre les idées principales de la vidéo

Bande dessinée – Exercices 3.3

Comprendre les idées secondaires de la vidéo

Bande dessinée – Exercices 3.4

Faire la synthèse de la vidéo

Vidéo

Bande dessinée – Vidéo 2

Vidéo La création d’une BD

Exercices interactifs

Bande dessinée – Exercices 4.1

Comprendre le contenu global de la vidéo

Bande dessinée – Exercices 4.2

Comprendre les idées principales de la vidéo

Bande dessinée – Exercices 4.3

Comprendre les idées secondaires de la vidéo

Bande dessinée – Exercices 4.4

Faire la synthèse de la vidéo

Activités

 

Bande dessinée – Production écrite 1

Créer une mini-BD et rédiger des dialogues

Bande dessinée – Production écrite 2

Rédiger un dialogue dans le but de convaincre

Bande dessinée – Production orale 1

Présenter une BD

Bande dessinée – Production orale 2

Préparer une entrevue avec un artiste de la BD au moyen de différentes questions


Cirque

Type de ressource

Titre

Description

Texte

Cirque – Texte 1

Texte Le cirque : art et industrie

Exercices interactifs

Cirque – Exercices 1.1

Comprendre le contenu global du texte

Cirque – Exercices 1.2

Comprendre les idées principales du texte

Cirque – Exercices 1.3

Comprendre les idées secondaires du texte

Cirque – Exercices 1.4

Faire la synthèse du texte

Cirque – Exercices 1.5

Se familiariser avec le vocabulaire thématique (industrie)

Cirque – Exercices 1.6

Se familiariser avec le vocabulaire thématique (cirque)

Cirque – Exercices 1.7

Se familiariser avec le sens et l'emploi de certains verbes

Cirque – Exercices 1.8

Se familiariser avec le sens et l'emploi de certains marqueurs de relation

Texte

Cirque – Texte 2

Texte Des cirques engagés

Exercices interactifs

Cirque – Exercices 2.1

Comprendre le contenu global du texte

Cirque – Exercices 2.2

Comprendre les idées principales du texte

Cirque – Exercices 2.3

Comprendre les idées secondaires du texte

Cirque – Exercices 2.4

Faire la synthèse du texte

Cirque – Exercices 2.5

Se familiariser avec le vocabulaire thématique (engagement)

Cirque – Exercices 2.6

Se familiariser avec le vocabulaire thématique (mission sociale)

Cirque – Exercices 2.7

Se familiariser avec le sens et l'emploi de certains verbes

Cirque – Exercices 2.8

Se familiariser avec le sens et l'emploi de certains marqueurs de relation

Cirque – Exercices 2.9

Employer correctement des homophones

Vidéo

Cirque – Vidéo

Vidéo Les arts du cirque

Exercices interactifs

Cirque – Exercices 3.1

Comprendre le contenu global de la vidéo

Cirque – Exercices 3.2

Comprendre les idées principales de la vidéo

Cirque – Exercices 3.3

Comprendre les idées secondaires de la vidéo

Cirque – Exercices 3.4

Faire la synthèse de la vidéo

Activités

 

Cirque – Production écrite 1

Rédiger une lettre de motivation

Cirque – Production écrite 2

Rédiger un texte explicatif sur les qualités et les compétences d’un élève de l’École nationale de cirque

Cirque – Production orale 1

Donner des instructions pour réaliser un exercice physique

Cirque – Production orale 2

Donner des instructions pour réaliser un mouvement


Virtuel

Type de ressource

Titre

Description

Texte

Virtuel – Texte 1

Texte Le mal et le remède

Exercices interactifs

Virtuel – Exercices 1.1

Comprendre le contenu global du texte

Virtuel – Exercices 1.2

Comprendre les idées principales du texte

Virtuel – Exercices 1.3

Comprendre les idées secondaires du texte

Virtuel – Exercices 1.4

Faire la synthèse du texte

Virtuel – Exercices 1.5

Se familiariser avec le vocabulaire thématique (effets pervers)

Virtuel – Exercices 1.6

Se familiariser avec le vocabulaire thématique (combat)

Virtuel – Exercices 1.7

Se familiariser avec le sens et l'emploi de certains verbes

Virtuel – Exercices 1.8

Se familiariser avec le sens et l'emploi de certains adverbes

Texte

Virtuel – Texte 2

Texte La cinquième dimension

Exercices interactifs

Virtuel – Exercices 2.1

Comprendre le contenu global du texte

Virtuel – Exercices 2.2

Comprendre les idées principales du texte

Virtuel – Exercices 2.3

Comprendre les idées secondaires du texte

Virtuel – Exercices 2.4

Faire la synthèse du texte

Virtuel – Exercices 2.5

Se familiariser avec le vocabulaire thématique (réseaux)

Virtuel – Exercices 2.6

Se familiariser avec le vocabulaire thématique (panne et cyberattaque)

Virtuel – Exercices 2.7

Se familiariser avec le sens et l'emploi de certains verbes

Virtuel – Exercices 2.8

Se familiariser avec le sens et l'emploi de certaines locutions verbales

Vidéo

Virtuel – Vidéo

Vidéo Les virtuoses du virtuel

Exercices interactifs

Virtuel – Exercices 3.1

Comprendre le contenu global de la vidéo

Virtuel – Exercices 3.2

Comprendre les idées principales de la vidéo

Virtuel – Exercices 3.3

Comprendre les idées secondaires de la vidéo

Virtuel – Exercices 3.4

Faire la synthèse de la vidéo

Activités

 

Virtuel – Production écrite

Rédiger un texte explicatif sur les effets positifs des jeux vidéos

Virtuel – Production orale

Préparer un exposé sur les applications utilitaires des jeux vidéos

Virtuel – Productions orale et écrite

Préparer et réaliser un sondage sur les aspects attirants des jeux vidéos et présenter les résultats du sondage à l'oral et à l'écrit


Tatouage

Type de ressource

Titre

Description

Texte

Tatouage – Texte 1

Texte Minorité visible

Exercices interactifs

Tatouage – Exercices 1.1

Comprendre le contenu global du texte

Tatouage – Exercices 1.2

Comprendre les idées principales du texte

Tatouage – Exercices 1.3

Comprendre les idées secondaires du texte

Tatouage – Exercices 1.4

Faire la synthèse du texte

Tatouage – Exercices 1.5

Se familiariser avec le vocabulaire thématique (tatouage)

Tatouage – Exercices 1.6

Se familiariser avec le vocabulaire thématique (perception)

Tatouage – Exercices 1.7

Se familiariser avec la composition des mots (préfixes et suffixes)

Tatouage – Exercices 1.8

Se familiariser avec le sens et l'emploi et la construction de certains verbes

Texte

Tatouage – Texte 2

Texte Ados tatoués

Exercices interactifs

Tatouage – Exercices 2.1

Comprendre le contenu global du texte

Tatouage – Exercices 2.2

Comprendre les idées principales du texte

Tatouage – Exercices 2.3

Comprendre les idées secondaires du texte

Tatouage – Exercices 2.4

Faire la synthèse du texte

Tatouage – Exercices 2.5

Se familiariser avec le vocabulaire thématique (sondage)

Tatouage – Exercices 2.6

Se familiariser avec le vocabulaire thématique (sens et emploi)

Tatouage – Exercices 2.7

Se familiariser avec le vocabulaire thématique (résultats de recherche)

Tatouage – Exercices 2.8

Se familiariser avec le sens, l'emploi et la construction de certains verbes

Tatouage – Exercices 2.9

Se familiariser avec le sens et l'emploi de mots synonymes

Vidéo

Tatouage – Vidéo

Vidéo L’ère du tatouage

Exercices interactifs

Tatouage – Exercices 3.1

Comprendre le contenu global de la vidéo

Tatouage – Exercices 3.2

Comprendre les idées principales de la vidéo

Tatouage – Exercices 3.3

Comprendre les idées secondaires de la vidéo

Tatouage – Exercices 3.4

Faire la synthèse de la vidéo

Activités

 

Tatouage – Production écrite 1

Rédiger un texte d’opinion sur l’influence de la mode

Tatouage – Production écrite 2

Rédiger un texte d’opinion sur la perception des personnes qui portent des marques distinctives

Tatouage – Production orale 1

Faire une recherche et un exposé sur l’expression de l’individualité

Tatouage – Production orale 2

Préparer un court exposé sur les caractéristiques physiques perçues négativement